Le métier de thérapeute Althea

Thérapeute Althea est un métier intense et riche en expériences qui vous remplit d'énergie, qui aide les gens à mieux se connaître et à traverser leurs difficultés en leur apportant ce qu'ils ont envie d'acquérir pour vivre leur vie.

6 atouts qui rendent ce métier passionnant

A qui s'adresse ce métier ?

Devenir thérapeute Althea est un métier qui s'adresse à toute personnes qui aime l'aventure, les gens, l'engagement physique et le massage, en étant intègre et honnête envers soi-même.

Être thérapeute c’est accompagner autrui pour traverser ses difficultés en affinant sa compréhension des mécanismes émotionnels liés à la peur et aux blocages corporels.

On suit les personnes dans leur transformation intérieure et respectant leur rythme et leurs limites. Pour ce faire, on développe sa capacité à être calme intérieurement pour percevoir l'autre et décrypter les messages du corps.

La formation professionnelle

Qu'apprend-on durant les études ?

Durant la formation de thérapeute Althea, vous apprendrez à maîtriser des techniques de massage ciblées portant sur les muscles, les fascias, la peau, les nerfs, la lymphe et les os. Les thérapeutes utilisent le massage pour permettre à leurs patients de conscientiser les schémas liés à la douleur ainsi qu’aux souffrances émotionnelles, afin de relâcher ces schémas, accueillir la sensation afin de permettre au corps d’être au maximum de sa capacité de guérison.

Vous travaillerez aussi bien avec des personnes souffrant de problèmes physiques (douleurs, rigidité, constipation, problème de sommeil…) que psychiques (angoisses, stress, malaise, hypervigilance, hypersensibilité…). Vous serez capable d’observer la façon dont elles réagissent à la douleur afin de leur enseigner à réagir différemment. Vous ferez cela grâce à différentes techniques de massage et de respiration afin de leur apprendre à transformer la douleur. Pour ce faire, il vous faudra également maîtriser les outils d'analyse de l'état du patient au niveau physique, émotionnel, relationnel et comportemental. Cela vous permettra de construire un processus thérapeutique d'après l'anamnèse avec le patient, tout en l'adaptant à l'évolution des symptômes.

En tant que thérapeute, il vous sera nécessaire de développer votre capacité mentale à être dans un état de silence intérieur et disponible à l'autre ainsi que développer une écoute empathique tout en pouvant vous « déconnecter » de la personne afin de ne pas porter ses problèmes une fois la séance finie.

Durant les études, vous serez sensibilisés aux enjeux de la relation patient/thérapeute et serez notamment évalué sur votre aptitude à respecter le rythme et les limites des patients tout en maintenant un cadre et une direction thérapeutique claire.

Pour pouvoir exercer le métier de thérapeute, nous prendrons soin de vous enseigner des exercices pour vous renforcer musculairement dans les mains bien entendu, mais aussi dans tout le corps, afin d’avoir de l'énergie en séance et terminer votre journée avec plus d'énergie que lorsque vous l'avez commencée.

D’autres aspects telles que la gestion du cabinet, la comptabilité, les assurances seront abordés durant les études ainsi que la promotion et le développement d’une clientèle. Il y a d’ailleurs beaucoup plus de demandes que de praticiens. Pour que vous puissiez avoir une vision large de la santé de vos patients, des notions de base en matière de nutrition et d’hygiène de vie seront transmises durant les études.

La méthode pédagogique

La majorité du temps de cours est dédié à la pratique, pour vous donner une maîtrise solide des outils acquis et une grande confiance dans vos capacités.

Démonstrations par les enseignants

Les enseignants démontreront les diverses techniques de massages ainsi que l'usage de votre corps le plus efficace permettant d'amener un maximum d'énergie et d'efficacité durant les séances. Ils expliqueront également comment focaliser son attention sur le corps du patient sans vous fatiguer. La répétition en classe avec d'autres élèves et les corrections ciblées des enseignants vous permettront d'acquérir confiance dans vos mouvements, votre analyse et la planification des processus.

Pratiques en duo

Apports théoriques

Divers concepts fondamentaux seront étudiés en détails durant la formation, notamment les liens entre les symptômes corporels, les comportements et les émotions, ainsi que les divers freins à la guérison physique, mentale et émotionnelle.

Vous apprendrez à construire une anamnèse, structurer et adapter un processus par le biais du langage des pieds avec tout ce qu’ils dévoilent au point de vue physique et psychocorporelle. Vous serez également formé à faire des suivis de dossiers adapté personnellement au patient et aux réactions de celui-ci durant et après les séances.

Vous comprendrez les notions de base en matière de nutrition et d'hygiène de vie qui peuvent influencer une personne dans son ensemble.

Travail introspectif

Entraînement physique (par un fonctionnel trainer formé à l'UNIL)

Pourquoi choisir notre école ?

Rejoignez notre école pour devenir un spécialiste de la gestion de la douleur et ressortir avec une grande confiance dans les techniques apprises. Vous pourrez alors rapidement ouvrir votre cabinet, car il y a beaucoup de patients pour peu de praticiens. Notre centre de formation à la méthode Althea offre les découvertes suivantes :

Quelles sont les conditions d'admission ?

Informations pratiques

Durée de la formation

Les études diplômantes durent 2 ans en cours d'emploi. L'année de formation est répartie en 4 semaines de résidence à Bevaix (Neuchâtel) espacées de 3 mois.

Dates de la prochaine formation

1ère année 2ème année

Supervisions en cours de formation

Durant la formation, deux séances de supervision d'1h30 sont comprises pour vous permettre de travailler sur un sujet spécifique. Ce sont des séances où vous venez avec un patient pour approfondir le travail avec l'enseignant, qui peut aussi vous donner des outils pour vous permettre d'améliorer votre pratique et offrir un service plus efficace à cette personne. Vous avez la possibilité de faire des séances de supervisions supplémentaires pour revoir un sujet de cours ou pour venir avec un patient que vous suivez et au sujet de qui vous avez des questions. Ces séances supplémentaires sont payantes et durent également 1h30.

Examens de fin d'année

À la fin de chacune des deux années, les élèves présentent leur travail avec un patient à un enseignant. Les prérequis pour passer ces examens vous seront détaillés durant la formation. Les points qui pourraient vous être difficiles seront travaillés durant et entre les semaines de cours, pour vous donner le maximum de chances de réussir les examens. Les demi-journées et journées d'essai sont aussi là pour nous assurer et vous assurer que cette formation vous convient et que vous avez les qualités nécessaires pour apprendre les techniques et obtenir votre diplôme de thérapeute Althea.

Suivi et soutien post-formation

Chaque diplômé sera intégré à la base de données des praticiens Althea et figurera sur le site de référence à titre gratuit. Vous pouvez à tout moment demander une supervision pour un cas spécifique avec un enseignant. Les supervisions sont l'équivalent d'un cours privé avec l'un de vos patients. Ces supervisions portent généralement sur l'aspect thérapeutique du travail.

Cependant, si un aspect plus administratif ou technique vous pose un problème, certains de nos professeurs peuvent également vous aider. Si cela est hors de leur champ de compétences, nous vous recommanderons un spécialiste du domaine en question. Ces séances sont facturées au prix de l'heure de l'enseignant.

Coût

Chaque année de formation coûte CHF 5'700 pour 26 jours de cours (218 heures de formation), y compris les 1h30 de soutien/supervision annuelle et l'examen. Tarif spécial pour la promotion 2026 : cette première volée est proposée au prix de CHF 3'700. L'hébergement en pension complète s'ajoute à cela et est à régler directement auprès de la Rouvraie une fois que vous serez inscrit (le prix par semaine oscille entre CHF 665 et 735, selon la chambre désirée).

Inscriptions

Avant de pouvoir s'inscrire à la formation, nous demandons que chacun participe à une demi-journée de découverte gratuite, puis à une journée d'immersion. Cela vous permet de prendre le temps nécessaire pour savoir si le métier de thérapeute Althea est fait pour vous. Nous souhaitons des élèves qui se sentiront à l'aise dans leur formation et qui ont les qualités nécessaires pour réussir les examens. L'idéal est d'effectuer également plusieurs séances individuelles avec un thérapeute Althea agréé pour bien connaître la méthode.

Demi-journées de découverte

Vous êtes intéressé ? Rejoignez-nous pour une demi-journée de découverte gratuite, un dimanche après-midi de 14h à 18h à Lausanne. Les prochaines demi-journées seront proposées les 2 novembre et 30 novembre 2025.

Cliquez ici si l’inscription aux demi-journées ne s’inscrit pas correctement ci-desssous

Formation postgrade

Récupération de traumatismes

Cette formation propose une certification pour le travail avec des victimes de traumatismes physiques ou psycho-émotionnels. On y apprend notamment à repérer les états de dissociation, de tension, de fuite, de figement, d'hyper-vigilance, afin d'aider les gens à sortir d'un état de stress post traumatiques, à voir comment s'exprime le traumatisme dans le corps (modification de la respiration, de l'attention, des sensations). Cette formation est dispensée par divers intervenants (enseignants Althea, psychologues/psychothérapeutes FSP, et autres spécialistes du trauma) pour vous donner une compréhension la plus large possible de la gestion des traumatismes.

Durée : 4 semaines réparties sur une année. Prochaine volée 2029.
Coût : CHF 5'700 + pension complète.
Lieu : La Rouvraie, Bevaix (NE).

Amélioration des cicatrices

Nous proposons aussi une spécialisation pour le travail sur les cicatrices post-opératoires : réduction des adhérences, œdèmes, douleurs fantômes, absences de sensation, etc. Durée : 2 semaines réparties sur une année.

Durée : 2 semaines réparties sur une année. Prochaine volée 2029.
Coût : CHF 3'000 + pension complète.
Lieu : La Rouvraie, Bevaix (NE).

Méthode Althea® - Nadine Debétaz - Tél: +41 78 848 67 64 - E-mail: info{at}methode-althea.ch