Un certain nombre de principes fondamentaux sont au cœur de la méthode Althea :
S'il est placé dans les bonnes conditions (sécurité, relaxation, silence intérieur, respiration profonde), le corps a une capacité de résilience inouïe. Se sentir en sécurité tout en faisant l'expérience de souffrances émotionnelles ou de douleurs permet au corps de guérir, car le corps cherche toujours à guérir.
Nous réagissons tous à la douleur physique et émotionnelle avec des schémas de protection et de défense censés la contrer, mais qui empêchent notre guérison. Ces schémas s'expriment physiquement (modification de la respiration, tensions musculaires, fragmentation de l'attention au corps…). En apprenant à contrôler ou modifier ces schémas, le corps et l'esprit retrouvent leur capacité de guérison. Le but de la thérapie est donc d'enrichir la palette de nos réactions à la douleur physique ou émotionnelle pour en guérir de la manière la plus fluide possible.
Nous avons tous appris, enfants, à expérimenter la vie à travers notre mental au lieu d'être qui on est naturellement en respectant nos besoins fondamentaux. Nous avons tendance à vivre toujours les mêmes choses en tenant notre corps de la même façon, en respirant de la même manière et en ayant les mêmes blocages. Faire l'expérience de la vie à travers ces schémas qui nous mettent en position de lutte contre les douleurs et les souffrances nous empêche de faire corps avec la vie: on se détache de la vie et d'une partie de soi, et on réduit notre présence au monde. En accueillant pleinement ce que nous sentons, positif comme négatif, notre attention est disponible à ce qui est en train de se passer et le corps peut guérir. Il faut donc revenir au corps pour assouplir nos schémas réactifs et ainsi pouvoir faire de nouvelles expériences en se sentant libre et connecté à soi et aux autres.