Une thérapie par le corps pour transcender la douleur et la souffrance émotionnelle
La méthode Althea est unique en son genre. Elle vise à libérer la personne des douleurs physiques et émotionnelles grâce à des techniques de massage. En employant le toucher conscient, elle permet une transformation profonde de la douleur, de la peur et de la souffrance émotionnelle. À travers le contrôle musculaire, le lâcher prise nerveux et émotionnel ainsi que l'augmentation des sensations physiques, le thérapeute amène les patients à s'affranchir de leurs blessures et traumatismes.
En permettant de prendre conscience de nos réactions automatiques face à la douleur, à la peur et aux souffrances émotionnelles, la méthode Althea ouvre une autre voie, afin de ne plus souffrir, être en meilleure santé et se sentir bien dans sa vie.
En effet, notre instinct de survie nous pousse à mettre en place des systèmes de protection pour éviter l'expérience de la douleur, de la peur et autres sensations émotionnelles négatives. Cela se fait de façon automatique, par mimétisme et/ou par nécessité, depuis notre plus tendre enfance, et nous n'en avons généralement pas conscience. Or ces mécanismes sont à l'origine de nombreuses douleurs et symptômes qui perdurent à l'âge adulte.
Sur la table de massage, le patient apprend à repérer ces mécanismes de défense grâce à des massages spécifiques, afin d'éviter qu'ils ne soient réactivés à chaque fois que se présente une situation susceptible de les déclencher. Ainsi, au lieu d'éviter la sensation dérangeante, le thérapeute permet au patient d'accueillir avec bienveillance ce qui est, d'apprendre à respirer et de développer le contrôle de son corps et de son mental afin de découvrir une nouvelle liberté dans sa vie de tous les jours, et guérir.
Les personnes en traitement viennent généralement en séance une fois par semaine pour acquérir ce bien-être à travers des outils qu'ils peuvent reproduire dans leur quotidien.
On peut recourir à un thérapeute Althea pour résoudre un grand nombre de difficultés (liste non-exhaustive) :
La méthode Althea recourt à des techniques de massage pour focaliser l'attention de la personne à travers le toucher dans le but de lui apprendre à déconstruire sa réaction automatique à la souffrance. Une fois cette réaction déconstruite, le corps peut retrouver un état d'équilibre.
Le thérapeute repère donc les mécanismes de protection contre la douleur, la peur ou les souffrances émotionnelles par la perception des spécificités du corps du patient, qui de son côté apprend à écouter son corps.
Quand le thérapeute touche le patient, il cherche à lui permettre de retrouver son unité, sans fragmentation et en toute liberté. Pour y parvenir, l'attitude du thérapeute est par conséquent respectueuse, confiante, calme, exploratrice et ouverte.
Un certain nombre de principes fondamentaux sont au cœur de la méthode Althea :
S'il est placé dans les bonnes conditions (sécurité, relaxation, silence intérieur, respiration profonde), le corps a une capacité de résilience inouïe. Se sentir en sécurité tout en faisant l'expérience de souffrances émotionnelles ou de douleurs permet au corps de guérir, car le corps cherche toujours à guérir.
Nous réagissons tous à la douleur physique et émotionnelle avec des schémas de protection et de défense censés la contrer, mais qui empêchent notre guérison car ils s'expriment physiquement (modification de la respiration, tensions musculaires, fragmentation de l'attention au corps…). En apprenant à contrôler ou modifier ces schémas, le corps et l'esprit retrouvent leur capacité de guérison. Le but de la thérapie est donc d'enrichir la palette de nos réactions à la douleur physique ou émotionnelle pour en guérir de la manière la plus fluide possible.
Nous avons tous appris, enfants, à expérimenter la vie à travers notre mental au lieu d'être qui on est naturellement en respectant nos besoins fondamentaux. Nous avons tendance à vivre toujours les mêmes choses en tenant notre corps de la même façon, en respirant de la même manière et en ayant les mêmes blocages. Faire l'expérience de la vie à travers ces schémas qui nous mettent en position de lutte contre les douleurs et les souffrances nous empêche de faire corps avec la vie: on se détache de la vie et d'une partie de soi, et on réduit notre présence au monde. En accueillant pleinement ce que nous sentons, positif comme négatif, notre attention est disponible à ce qui est en train de se passer et le corps peut guérir. Il faut donc revenir au corps pour assouplir nos schémas réactifs et ainsi pouvoir faire de nouvelles expériences en se sentant libre et connecté à soi et aux autres.
Pour changer nos automatismes et schémas réactifs, nous avons besoin d'entraînement et de répétition. Les séances sont régulières et organisées de manière à permettre au patient d'acquérir une confiance en soi suffisante ainsi que les outils les plus pertinents pour leur problématique. La durée d'un traitement est variable, mais la répétition est nécessaire.
Les processus visent à transmettre aux patient.es les outils nécessaires pour retrouver de façon autonome un état de bien-être. Par un changement d'attention et des exercices aussi simples que puissants, ils apprennent à gérer leurs émotions et leurs douleurs au quotidien. Chaque personne a en elle les ressources pour traverser la peur et la douleur.
Lorsqu'il se sent en sécurité et respecté, le corps peut digérer et transformer de grandes peurs et douleurs. Les thérapeutes sont donc entraînés à une écoute bienveillante ainsi qu’à une ouverture d'esprit et d'analyse. Cela permet aux patients d'exprimer librement leur ressenti et leurs sensations pour évoluer dans un cadre sécure et respectueux.
La méthode Althea utilise le massage pour augmenter les sensations physiques grâce à différents touchers focalisés sur la peau, les muscles, la lymphe ou les os, selon les besoins. Vous pouvez ainsi développer et approfondir votre connaissance des outils suivants:
La respiration (abdominale, diaphragmatique ou de poitrine) contrôle énormément de choses dans notre vie. Notre degré d'énergie est déterminé, entre autres, par la façon dont nous respirons. La respiration est aussi un pont entre le corps et l'esprit et joue un rôle crucial pour calmer les réactions de stress liées à des souffrances émotionnelles ou des douleurs, et donc pour retrouver l'unité en soi et autour de soi.
Le patient apprend à contracter ses muscles, résister puis les relâcher, et à bouger de façon souple, douce ou forte selon la problématique traitée.
Le patient apprend à lâcher prise pour pouvoir sentir son corps et à laisser de côté son mental par l'intermédiaire de différentes techniques de massage.
Il s'agit d'apprendre à se concentrer sur un point de douleur modéré pour se libérer du schéma lié à cette douleur. Cela passe par la conscientisation de ce schéma réactif, son assouplissement, l'acquisition de nouvelles capacités face à la douleur et enfin la guérison de la douleur.
Il s'agit d'apprendre à se concentrer sur une sensation de souffrance modérée ainsi que sur l'expression physique de celle-ci pour permettre de se libérer du schéma réactif. Cela passe par la conscientisation du schéma réactif, son assouplissement, l'acquisition de nouvelles capacités, puis la digestion et métabolisation des souffrances émotionnelles.
Devenir thérapeute Althea, c'est devenir spécialiste en gestion de la douleur physique et émotionnelle. C'est un métier passionnant qui vous permet de transmettre des outils à d'autres afin que leur corps ait accès à des possibilités de récupération incroyables, tant physique qu'émotionnelle.
En savoir plus sur la formation professionnelle
Méthode Althea® - Nadine Debétaz - Tél: +41 78 848 67 64 - E-mail: info{at}methode-althea.ch