Pour changer nos automatismes et schémas réactifs, nous avons besoin d'entraînement et de répétition. Les séances sont régulières et organisées de manière à permettre aux patients d'acquérir une confiance en soi suffisante ainsi que les outils les plus pertinents pour leur problématique. La durée d'un traitement est variable, mais la répétition est nécessaire.
Les processus visent à transmettre aux patients les outils nécessaires pour retrouver de façon autonome un état de bien-être. Par un changement d'attention et des exercices aussi simples que puissants, ils apprennent à gérer leurs émotions et leurs douleurs au quotidien. Chaque personne a en elle les ressources pour traverser la peur et la douleur.
Lorsqu'il se sent en sécurité et respecté, le corps peut digérer et transformer de grandes peurs et douleurs. Les thérapeutes sont donc entraînés à une écoute bienveillante ainsi qu’à une ouverture d'esprit et d'analyse. Cela permet aux patients d'exprimer librement leur ressenti et leurs sensations pour évoluer dans un cadre sécure et respectueux.